Patriotes: un joyau près de chez nous

on mai 17, 2017

Lundi, nous fêterons les Patriotes. C’est l’occasion parfaite de se rappeler que nous avons, dans la circonscription, un joyau culturel en lien avec l’histoire de ces gens qui se sont battus pour la démocratie : la Maison nationale des Patriotes.

Située à Saint-Denis-sur-Richelieu, la Maison nationale des Patriotes a comme mission de faire connaître tout ce qui entoure l’histoire des Patriotes et de la vie quotidienne au Bas-Canada. L’institution est d’ailleurs logée dans une résidence datant du 18e siècle où il est possible de visiter une exposition fort complète. On y explique pourquoi des soulèvements populaires ont eu lieu à cette époque, comment le mouvement Patriote s’est formé, quels furent les résultats, et comment est née, en quelque sorte, la démocratie au Québec.

En somme, la Maison nationale des Patriotes nous raconte un pan important de notre histoire. Car il ne faut pas oublier que plusieurs Patriotes ont payé de leur vie ce désir d'avoir un gouvernement responsable. Leur volonté, leurs batailles et leurs sacrifices ont modifié l'histoire du Bas Canada—et du Québec dans la foulée—pour toujours.

Le chemin de la prison

La Maison nationale des Patriotes est aussi responsable de la gestion de la Prison-des-Patriotes, un autre musée qu’on peut visiter, cette fois au sous-sol de l’édifice Au-Pied-du-Courant, où se trouvent actuellement des bureaux du siège social de la SAQ, à Montréal. Si on y traite là aussi de l'histoire des Patriotes, on s'attarde plus spécifiquement aux aspects politique et identitaire qui ont menés aux rébellions. Environ 1300 prisonniers politiques ont été gardé captifs durant cette période et leurs conditions de vie sont également abordées dans le cadre de l'exposition permanente installée dans le lieu même de leur détention.

Je vous invite à visiter ces lieux historiques, ces lieux qui ont vu les acteurs d'hier modeler le Québec d'aujourd'hui. mndp.qc.ca